logo gazetophile

Vous aimez cette page !

Consultez notre boutique ...

Roland Garros

La méditerranée
traversée en aéroplane

Roland Garros, le triomphateur de cette épreuve sensationnelle.

Horace disait qu'il avait fallu un cœur bardé d'un triple airain à celui qui, le premier, s'était confié aux flots sur un frêle esquif ; qu'eût-il pensé de ceux qui osent les affronter en passant par dessus, dans un esquif plus frêle encore ?

Ceux-là sont dignes, pour leur audace, de l'admiration de tous. c'est un Français, Blériot, qui le premier réussit, en 1909, la traversée de la Manche en aéroplane. c'est un Français encore, Roland Garros, qui vient d'accomplir en moins de huit heures la traversée de la Méditerranée de Saint-Raphaël à Bizerte.

Là où il y a deux ans, le lieutenant Bague avait échoué, Garros a pleinement réussi. Sa tentative heureuse ouvre des voies nouvelles à l'aviation.

Roland Garros est l'un de nos aviateurs les plus populaires. né à Saint-Denis, dans l'île de la Réunion, en octobre 1888, il fit son apprentissage sur une « demoiselle » Santos-Dumont en 1910, et conquit rapidement son brevet de pilote. Il partit alors pour l'Amérique, où il fit une tournée d'exhibition aux Etats-Unis et au Mexique.

En 1911, sur un Blériot, il participa aux courses de Paris-Rome, organisée par le Petit Journal, et de Paris-Madrid. Il fut l'un des vainqueurs du Circuit Européen.

En 1912, il gagna, sur le Circuit d'Anjou, en volant dans la tempête, le grand prix de l'Aéro-Club de France. plusieurs fois recordman du monde de l'altitude, il fit, de tunis à Rome, un admirable voyage avec la traversée de Tunisie en Sicile. Ses prouesses aériennes sont dignement couronnées par l'admirable épreuve qu'il vient d'accomplir.

Supplément illustré du Petit Journal N°1194, Rolans garros, La méditerranée traversée en aéroplane

Supplément Illustré du Petit Journal
N° 1194 — 24ème Année - 5 octobre 1913

 (43)