Recevoir notre lettre d'information
Abonnez-vous
logo gazetophile

Au salon d'aviation 1911

Au salon d'aviation 1911

Au salon d'aviation

La foule devant l'aéroplane du « Petit Journal » qui a accompli le raid de Casablanca à Fez.
Ce n'est pas au lecteurs du Petit Journal qu'il faut rappeler le magnifique exploit, accompli en septembre dernier, par notre collaborateur René Lebaut et le sapeur Brégi.

Débarqué à Casablanca, sur la côte atlantique du Maroc, ils montèrent le merveilleux aéroplane construit par l'ingénieur Bréguet et prirent leur vol vers Fez. Ils suivent d'abord la côte jusqu'à Rabat, puis de ce point ils s'élancèrent hardiment au-dessus de ce pays encore à demi-hostile. En route, ils essuyèrent des coups de feu tirés par des Marocains. Au-dessus de Méquinès, ils faillirent, par suite du manque de carburant, tomber de 1.500 mètres d'altitude. Ils parvinrent enfin dans la capitale de Moulay Hafid et furent salués par la colonie européenne, enthousiasmée de l'audace des deux hardis pilotes.

C'était la première fois qu'un aéroplane volait au-dessus de ce pays qui, demain, sera français. Après avoir été à la peine, il est bien juste que ce splendide appareil soit à l'honneur et la foule se presse, au salon de l'aviation, pour l'admirer.

Aux Indes Anglaise

Une grande chasse en l'honneur de S. M. George V.

Le roi d'Angleterre, qui vient d'être proclamé empereur des Indes à Delhi, a profité de son voyage dans le grand empire asiatique pour assister à de grande chasses données en son honneur. Une des plus curieuse et des plus passionnantes, assurément, a été, dans le Népal, une chasse aux rhinocéros. Dans ce but, on a réuni six cents éléphants spécialement dressés à ce genre de poursuite et c'est du haut d'un de ces pachydermes que S. M. Georges V a eu ce plaisir original pour un chasseur d'abattre un nombre considérable des rhinocéros découverts dans la jungle.

Supplément illustré du Petit Journal
N° 1102 - 31 décembre 1911

Au salon d'aviation 1911

 (28)